21 avenue du Maine (15e)

avenue du maine paris 15 semaest
avenue du maine paris 15 semaest
avenue du maine paris 15 semaest

En janvier 2012, la Semaest s’est vu confier par la Ville de Paris la gestion des locaux du 21 avenue du Maine à travers un bail emphytéotique de 25 ans. Cette cour artisanale est située dans le 15ème arrondissement de Paris, près de Montparnasse, et réunit de nombreux artistes et espaces culturels.

Lieu empreint d’histoire
Le 21 avenue du Maine fut historiquement un lieu important de la scène artistique parisienne. Pendant la Première Guerre Mondiale, Marie Vassilieff, peintre et sculpteur russe, créa dans les ateliers de cette allée, « La Cantine des artistes » fréquentée par des artistes célèbres tels que Picasso, Modigliani, Matisse, Soutine, Braque, Léger, Max Jacob, Apollinaire, Alfredo Pina… A partir des années 30, l’allée du 21 avenue du Maine devient un foyer intense de création architecturale mais aussi de création théâtrale.
Aujourd’hui, la cour regroupe principalement des ateliers occupés par des artisans, quelques artistes et des lieux culturels tels que l’espace Krajcberg et Villa Vassilief, ouvert début 2016.

Une rénovation délicate
Construite avec des matériaux de l’exposition universelle de 1900, aujourd’hui très anciens et très fragiles, l’avenue du Maine nécessitait une importante rénovation, défi que la Semaest a relevé. Des travaux de mises en accessibilité, de rénovation des escaliers très abimés et d’installation d’éclairage extérieur ont été réalisés. La Semaest s’assure également de la préservation des activités des artistes et espaces culturels installés.

Partager :