Contrat Paris'Commerces

Dans la lignée des opérations Vital'Quartier, la Ville de Paris a confié le nouveau Contrat Paris'Commerces à la Semaest. Ce nouveau contrat de revitalisation artisanale et commerciale, signé en mars 2017, étend le périmètre d'action de la Semaest à 12 nouveaux secteurs prioritaires fortement touchés par la vacance, la mono-activité ou l'absence de commerce de proximité.

Il permet de donner un cadre et des moyens d’intervention à la Semaest pour acquérir et préempter des locaux commerciaux, afin de poursuivre la dynamique de revitalisation engagée depuis 2004.

Consenti sur une durée de 12 ans, ce contrat permettra à la Semaest d’acquérir plus de 200 locaux, qu’elle louera à des commerçants et artisans de proximité. La Semaest assure la rénovation des locaux puis le portage et la valorisation des activités commerciales (commercialisation, gestion locative, accompagnement des commerçants, animation…).

Premiers résultats
Depuis la mise en place du contrat Paris'Commerces, 42 locaux sont déjà maitrisés. 9 ont été acquis directement par la Semaest et 33 locaux font l’objet d’un protocole signé avec des propriétaires privés qui s’engagent à louer leur local à des commerçants ou à des activités de proximité.

Secteurs concernés
- Saint-Denis (1er-2e)
- Fontaine-au-Roi (11e)
- Sedaine-Popincourt (11e)
- Daumesnil-Montgallet (12e)
- Saint-Mandé-Picpus (12e)
- Masséna (13e)
- Montsouris (14e)
- Didot-Vanves-Général Leclerc (14e)
- Castagnary (15e)
- Faisceau Nord-Est (18e-19e)
- Les Hauts de Belleville (19e-20e)
- Réunion-Bagnolet (20e)

Partager :